Une nouvelle approche

placeit(11)Les Chemins de Fer de Provence ont confié, durant l’été 2014, la réalisation de leurs sites Internet au SICTIAM.

En effet, le travail d’analyse des besoins a révélé une problématique spécifique à cette régie : une seule ligne de chemins de fer mais deux publics et deux usages complètement différents.

D’un côté, une première partie de la ligne (Nice/Colomars) qui s’adresse essentiellement à un public local, composé majoritairement de salariés et de scolaires qui voyagent quotiennement.

De l’autre, un tronçon beaucoup plus long (Nice/Digne) sur lequel la clientèle se compose de voyageurs occasionnels, randonneurs et touristes qui cherchent à découvrir l’arrière-pays méditerranéen.

Auparavant, le service communication avait cherché à communiquer en même temps aux deux publics sur Internet.

Hors,  l’information, les éléments à promouvoir et la manière de communiquer est foncièrement différente selon l’usager (quotidien ou touriste).

C’est pour ces raisons que les Chemins de Fer de Provence ont choisi de créer deux sites Internet distincts :

Néanmoins, pour garder une cohérence globale, une porte d’entrée commune a été mise en place proposant à l’internaute de choisir le type de site qu’il souhaite consulter : http://trainprovence.com/

 

Une identité visuelle réaffirmée

travailTrainPourAccueilL’ancien site internet était devenu obsolète et peu dynamique. L’information y était diffuse, peu lisible et ne correspondait plus à l’image que la régie souhaitait donner à son activité.

En collaboration avec le SICTIAM, la charte graphique a donc été entièrement revisitée.

La structure du site s’appuie sur une maquette dynamique où les photos sont à l’honneur. Les deux sites ont graphiquement la même structure mais chacun dispose d’un code couleur différent et d’un nom de domaine unique.

Afin de tonifier et de personnaliser l’image des Chemins de Fer de Provence, l’illustratrice du SICTIAM a créé des personnages en situation autour des thématiques propres à chacun des deux sites.

 

Mieux informer les usagers

La communication auprès des utilisateurs de la ligne est une priorité des Chemins de Fer de Provence, c’est pourquoi le site propose plusieurs types d’alertes d’info trafic :

  • Une « pop-up » s’ouvre sur la page d’accueil avec un message d’alerte en cas de dysfonctionnement;
  • Une rubrique du site est dédiée à ce type d’information et repris sous forme d’encart dans toutes les pages du site;
  • Une newsletter « Alerte info trafic » permet à l’internaute de recevoir un email en cas de changement d’horaires, de travaux sur les voies, de suppression de train…

 

Un partenariat sur le long terme

Logo RRT 2014La Régie Régionale des Transports (RRT PACA) a repris l’exploitation des Chemins de Fer de Provence en début d’année 2014.

Le site Internet des Chemins de Fer de Provence fait parti des outils majeurs du développement et de la promotion de ce service public. La récupération de l’exploitation par la Régie Régionale des Transports est l’occasion d’une reprise en main et d’une amélioration de ce service.

Ce site web s’inscrit dans le cadre d’un plan de services plus large qui comprend de nombreux projets innovants que les Chemins de Fer de Provence vont mettre en œuvre dans les mois et les années à venir.

Notre partenariat ne s’arrête donc pas à cette réalisation, le SICTIAM est heureux de continuer à accompagner la Régie Régionale des Transports dans la conduite de ses projets.