[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]

Un des enjeux de la gestion de la relation usagers est notamment degarantir une politique de sécurité adéquate. Cette politique de sécurité éthique des données devra garantir la souveraineté des données de l’ensemble du patrimoine informationnel.

Des mesures de sécurité seront mises en œuvre pour garantir la disponibilité, l’intégrité, la confidentialité des données et l’évaluation permanente des risques. L’identité numérique garantit l’accès aux services numériques à l’ensemble des publics sans distinction de leur statut, de leur localisation et de leur capacité en toute impartialité. Le SICTIAM, en tant que tiers de confiance reconnu par l’état, va accorder une place particulière dans la gestion des identités des citoyens par les actions suivantes :

  • Connecter le dispositif avec les nouveaux projets de l’état plateforme comme France Connect Usager et France Connect Agent quand il sera disponible.
  • Gérer l’étanchéité des données entre les bases de données des collectivités territoriales, tout en permettant à l’usager final des croisements de données, dans le respect des contraintes CNIL.
  • Déployer cette identité numérique auprès des acteurs publics et privés sur l’ensemble du territoire (interopérabilité des identifications entre systèmes non connectés nativement).

Cette politique permettra également une diffusion de l’information et un partage des connaissances pour accompagner l’innovation de tout porteur de projet, quel qu’il soit.

Il s’agit de s’assurer que la politique de sécurité ne puisse en aucun cas et à aucun moment priver l’utilisateur de ses libertés individuelles ou de ses droits fondamentaux, tout en lui facilitant la vie quotidienne et en lui évitant les ressaisies.

Retour à la première page du dossier.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_column_text]

DOSSIER OPEN DATA

Des données précieuses mais difficilement exploitables

Le projet Open Data du SICTIAM

Un partenariat avec Ozwillo, plateforme open-source de données liées

Traitement des données internes aux collectivités

L’ambition du projet : un service de la données au service des usages citoyens

Sécuriser la donnée et protéger la vie privée, une nécessité avant tout[/vc_column_text][vc_single_image media= »18392″ media_width_percent= »100″ media_link= »url:https%3A%2F%2Fwww.ozwillo.com%2Ffr%2F||| »][vc_single_image media= »18393″ media_width_percent= »100″ media_link= »url:https%3A%2F%2Fopendata.data-ozwillo.org%2Forganization%2Fsictiam||| »][vc_raw_html]JTNDaWZyYW1lJTIwaGVpZ2h0JTNEJTIyMzAwcHglMjJzcmMlM0QlMjJodHRwcyUzQSUyRiUyRnd3dy55b3V0dWJlLmNvbSUyRmVtYmVkJTJGYUh4dl8yQk1KZnclMjIlMjBmcmFtZWJvcmRlciUzRCUyMjAlMjIlMjBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4lM0UlM0MlMkZpZnJhbWUlM0U=[/vc_raw_html][/vc_column][/vc_row]